NEWSLETTER

Halloween : des livres à lire (et à trembler) en famille !

Qui dit Halloween, dit fantômes, toiles d’araignée et récits effrayants ! Voici une sélection de titres Grasset-Jeunesse rien que pour vous !

14 ans après sa parution, Le Yark est incontestablement devenu un classique ! Lauréat de nombreux prix, traduit dans une quinzaine de pays, ce roman au style inimitable continue de séduire les enfants, les parents et les enseignants. La qualité du texte comme des illustrations en font une pépite aussi intelligente que drôle et délicate.

Pour célébrer son anniversaire, le voici ici présenté dans un format plus généreux, agrémenté de lettrines et accompagné d’une illustration de Laurent Gapaillard en tiré à part cadeau.

Une édition collector à offrir ou s’offrir sans hésitation !

 

ON EN PARLE ! ● France Net Infos : « Un beau livre, comme un cadeau, pour découvrir ou redécouvrir ce conte fabuleux, sombre et effrayant, mais aussi élégant et délicat. » ● Sir this and lady that : « Le Yark appelle à la tolérance, au respect et encourage au dépassement de soi pour atteindre la cerise sur le gâteau : l’Amitié ! » ● @escalelivres : « Un incontournable pour ma bibliothèque jeunesse, on a plongé dans l’ambiance de ce conte dont on ne voulait pas fermer la dernière page. » ● Lu Cie & Co : « Un texte de qualité et des illustrations expressives qui rappellent Gustave Doré. » ●


Le Yark Collector, de Bertrand Santini
Le Yark Collector, de Bertrand Santini

L’histoire poétique d’Arthur, orphelin, qui décide d’inviter des morts au réveillon de Noël, est racontée avec tendresse et humour par Bertrand Santini.

Allié aux illustrations fascinantes et malicieuses de Lionel Richerand, l’ensemble forme un beau conte de Noël, plein d’amour, d’imagination et de retrouvailles, tout en permettant d’aborder la question de la mort et du souvenir.


L’étrange réveillon, de Bertrand Santini & Lionel Richerand
L’étrange réveillon, de Bertrand Santini & Lionel Richerand

Il était une fois un clown nommé Noël et un squelette nommé Léon. Pour faire honneur à leur lignée, l’un doit faire rire les gens, l’autre leur faire peur. Mais on ne peut pas dire qu’ils soient tous deux très doués dans leurs spécialités respectives… Et si la solution était de prendre du recul, pour imaginer ensemble une nouvelle voie dans laquelle s’épanouir ?

Un album ultra coloré, très graphique, rythmé et malicieux, qui aborde pour les petits, avec simplicité et humour, le poids des traditions, les attentes des autres, la richesse des rencontres et l’épanouissement personnel. À mettre entre toutes les mains !

 

ON EN PARLE ! ● Mya’s books : « J’ai beaucoup, beaucoup aimé la manière dont les choses sont abordées. (…) C’est un bel album qui invite à être soi-même et à avoir confiance en soi. A découvrir absolument ! ♥ » ● Le café pédagogique : « Prendre du recul pour imaginer ensemble une nouvelle voie dans laquelle s’épanouir : une histoire de recherche identitaire et d’amitié qui aide à se construire, à portée des petits. » ● La Dépêche : « Avec sa couverture phosphorescente et son texte tout en douceur, cet album célèbre la différence et le droit de suivre ses rêves. » ● Lietje : « La rencontre de ces deux personnages pose et résout le problème, et tout cela en pages pleines de couleurs et de fantaisie. »


Noël & Léon, d’Eleonora Marton
Noël & Léon, d’Eleonora Marton

Par une nuit de pleine lune, un petit fantôme perdu demande de l’aide pour retrouver l’Envermonde avant le lever du jour. Mais où se cache le passage qui lui permettra de rejoindre les siens ? Commence un périple nocturne au cours duquel une amitié va naître…

Les thèmes du souvenir et de la disparition sont abordés avec délicatesse dans cet album qui joue sur les codes de la BD et du roman graphique. Dialogues dans des bulles et narration dans des cases ajoutent à l’atmosphère singulière de ce livre doux comme du coton, ouaté, magnifiquement réalisé au sable et au trait.

 

ON EN PARLE ! ● Bruxelles City News : « Les thèmes du souvenir et de la disparition sont abordés avec délicatesse dans cet album qui joue sur les codes de la BD et du roman graphique. » ● Babelio, @Anarya : « Une histoire d’amitié singulière sur fond de fantastique pour une nuit magique et hors du temps, voilà ce que nous réserve cet album d’Elodie Bouédec, non sans rappeler quelques histoires classiques de la littérature jeunesse. » ● La revue des livres pour enfants : « Voyage initiatique ou onirique, rencontre surréaliste ou rêvée, cette aventure laissera en tout cas le lecteur dans une douce ambiance magique. » ●


Le Voleur de drap, d’Elodie Bouedec
Le Voleur de drap, d’Elodie Bouedec

La Sorcière du placard aux balaisLa Fée du robinetLe Diable aux cheveux blancs… Plébiscités par les enfants comme par les adultes, les contes de Pierre Gripari sont devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse. Depuis leur première parution il y a trente ans, leur magie continue d’opérer sur chaque nouvelle génération.

Grasset-Jeunesse rend hommage à ce formidable conteur à travers la réédition des célèbres Contes de la rue Broca illustrés par Claude Lapointe.

Les Contes de la rue Broca et les Autres contes de la rue Broca regroupés pour la première fois chez Grasset-Jeunesse. Un faux carré pour retrouver les ambiances et leformat original des pleines pages réalisées par Claude Lapointe,une couverture avec dos effet toilé et une maquette éléganteet moderne font de ce titre phare de Pierre Gripari un album cadeau incontournable, à la fois traditionnel et actuel.


Contes de la rue Broca : l’intégrale, de Pierre Gripari et Claude Lapointe
Contes de la rue Broca : l’intégrale, de Pierre Gripari et Claude Lapointe