Qu'est-ce que Mosel'lire ? C’est un concours de jeunes lecteurs organisé par le Département de la Moselle qui se déroule d’octobre à mai. Il vise à encourager la lecture et à développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics. Ainsi, tous les établissements scolaires et d’enseignement spécialisé de Moselle, de la maternelle (grande section uniquement) au CM2, les structures périscolaires, ainsi que les jeunes lecteurs de 5 à 11 ans qui fréquentent les bibliothèques du réseau peuvent participer à ce concours.
Dans la catégorie maternelle GS/CP - 5 à 7 ans du concours Mosel'lire, l'album "Monsieur Nourse et la Vie (Mode d'Emploi)", écrit par Christian Demilly et illustré par Alice de Nussy, se démarque comme une lecture captivante et instructive pour les jeunes lecteurs en herbe.
Comment y participer ? Les participants doivent lire les livres de la sélection qui les concerne et en choisir un pour ensuite renvoyer une production accompagnée par voie postale.
Pour la catégorie Maternelle/CP, une création graphique et plastique doit être réalisée en mettant en valeur l'univers d'un livre préféré parmi la sélection, par classe complète ou groupe de 2 minimum. D'une autre part, une vidéo d'une durée de 2 à 4 minutes destinée à donner envie de lire le livre, et accompagnée d'un synopsis détaillé, doit être produite.
Cette année, pour la première fois, des auteurs/illustrateurs de la sélection peuvent être invités à une cérémonie de remises de prix pour ce concours. Les lauréats des récompenses en Chèque-Lire recevront entre 80 et 120 €, tandis que des prix seront également décernés pour la qualité des projets de partenariat entre bibliothèques et établissements scolaires ou périscolaires, avec un prix coup de cœur pour l'originalité. De plus, les participants peuvent s'inscrire pour rencontrer un auteur ou un illustrateur de la sélection, sous réserve de disponibilité, lors d'un échange prévu en avril 2024.
N'hésitez pas à aller découvrir la sélection Catégorie maternelle GS/CP - 5 à 7 ans ici.
Croisons tous les doigts pour Monsieur Nourse !