Nous sommes heureux de vous annoncer qu'Un pommier dans le ventre de Simon Boulerice et Gérard DuBois a remporté le Prix Janusz Korczak de littérature Jeunesse pour les enfants de Grande Section de maternelle et de CP. Ce livre a été élu par près de 4000 élèves d'écoles primaires de France, Suisse et Belgique.
Créé en automne 2008, le Prix Janusz Korczak de Littérature Jeunesse célèbre les droits de l'enfant à donner son opinion, inspiré par les idées du pédiatre, écrivain et pédagogue polonais Janusz Korczak. Initialement décerné par des élèves de CM1 et CM2, le prix s'est étendu en 2014 pour inclure les enfants de Grande Section de Maternelle et de CP, puis en 2015 pour les élèves de CE1 et CE2.
À la rentrée scolaire, les écoles intéressées peuvent s'inscrire au prix avec un règlement de 10€ par classe. Chaque classe reçoit un lot de livres sélectionnés en octobre, et les enfants lisent ces livres tout au long de l'année scolaire. En mai, ils votent pour leur livre préféré. Le résultat final est déterminé par l'addition de l'ensemble des voix obtenues par chaque ouvrage. Le prix met en avant l'importance des droits de l'enfant à rêver et à exprimer ses opinions. Il permet aux jeunes lecteurs de découvrir des ouvrages de qualité tout en développant leur sens critique et leur sensibilité.
Chaque année, le thème du prix varie pour encourager les jeunes lecteurs à réfléchir et à exprimer leur sensibilité. Le thème de 2024 était : les arbres. Les livres sélectionnés pour cette édition sont :
- Un pommier dans le ventre de Simon Boulerice et Gérard DuBois
- Je suis un arbre de Sylvaine Jaoui et Anne Crahay (Albin Michel jeunesse)
- Le crayon de Hye-eun Kim (Cotcotcot éditions)
Nous félicitons à vive voix Simon Boulerice et Gérard DuBois d'avoir remporté ce prix !