L’occasion de se retrouver ensemble autour du livre, des textes et des artistes pour questionner ensemble notre monde et partager le plaisir des mots.
Si la lecture est par essence une pratique solitaire, le temps du festival est celui du partage et des échanges : 40 autrices et auteurs de tous les genres (romans, essais, BD, albums, pour les adultes et pour les jeunes lecteurs et lectrices) font du festival un rendez-vous où vous êtes attendus nombreuses et nombreux.
Dès la mi-mars, aux quatre coins de la ville, laissez-vous surprendre par des « éclats de Printemps » proposés par les veilleurs [compagnie théâtrale] – Emilie Le Roux et l’association Anagramme. En plein air, dans un commerce de quartier, sur le parvis d’une bibliothèque ou à l’heure du café dans une MDH les mots des invité-es seront portés aux oreilles de tout-e-s comme autant d’invitations à rencontrer les artistes.
Prêtez attention également aux vitrines des commerces où vous retrouverez des citations des livres calligraphiées à l’initiative de LabelVille, partenaire du festival.
Aux premiers jours d’avril, les autrices et auteurs vont à la rencontre des Grenoblois-es sur tout le territoire, dans des lieux culturels de proximité, des espaces de vie en commun, des établissements scolaires.
Puis, du vendredi au dimanche, le Printemps du livre investit le centre-ville. Le cœur du festival est à la bibliothèque d’étude et du patrimoine qui ouvre en grand ses portes pour accueillir un vaste espace librairie, des conférences, débats, lectures, un espace d’animations pour le jeune public (ateliers, jeux, lectures …).
La place qui jouxte la bibliothèque sera aménagée afin d’accueillir des éditeurs locaux et des animations littéraires. D’autres lieux alentours sont investis : Le Totem-French Tech in the alps pour des lectures et rencontres, le muséum pour un programme essentiellement dédié au jeune public et aux familles, la Bobine, le Ciel, pour des lectures en scène, le musée de Grenoble, le musée de la résistance et le musée Dauphinois pour des lectures en correspondance seront autant d'espaces en fête pour le Printemps du livre.
Thomas Baas, l'un des nombreux illustrateurs et auteurs présents au festival, participera aux événements, représentera l'album Les ébouriffés et sera notamment présent lors d'une rencontre au musée de Grenoble, pour parler de son parcours, le samedi 6 avril à 16h. L'accueil est dédié aux jeunes de 8 à 13 ans et à leurs familles.
ATTENTION : Les réservation doivent être faites à l'avance auprès du musée de Grenoble à partir du 21 mars 2024.
N'oubliez pas de participer au jeu-concours du festival pour peut-être repartir avec des livres d'auteurs et illustrateurs présents à l'événement ! (tirage au sort pendant la grande soirée librairie organisée le samedi 6 avril de 19h à 21 à la bibliothèque d'étude et du patrimoine - Chavant).
Retrouvez le programme complet ici.