NEWSLETTER
À paraître

Autocratie(s)

Quand les dictateurs s'associent pour diriger le monde

Anne Applebaum

Acheter votre format
Acheter17,00 €
Un essai passionnant et indispensable sur les liens entre les régimes autocratiques qui se multiplient à travers le monde, de la Chine au Venezuela en passant par la Russie, l’Iran ou encore le Zimbabwe, et leur manière inédite de travailler ensemble.

La grande historienne Anne Applebaum fait voler en éclat nos représentations héritées du XXème siècle pour décrire les autocraties du XXIème. Elle montre comment se sont constitués des réseaux internationaux d’entraide – technologiques et financiers – qui assoient la consolidation du pouvoir de quelques-uns au détriment de tous les autres. Et dont le centre névralgique n’est autre que la Russie, qui fournit un service complet  en cas d’insurrection  : appui armé, équipement et formation des forces locales, services de sécurité et de propagandistes professionnels afin de faire triompher une vision du monde autoritaire et liberticide.
Contrairement aux alliances militaires ou politiques traditionnelles, ce groupe n’opère pas comme un bloc, mais davantage comme une agglomération d’entreprises. Leurs relations sont transactionnelles, plutôt que basées sur une idéologie – c’est pourquoi elles prospèrent si bien par-delà les frontières idéologiques, géographiques et culturelles. Car ses membres ne sont finalement d’accord que sur une chose : leur aversion pour nous, habitants du monde démocratique, pour nos systèmes politiques et nos valeurs.
Autocratie  décrit ce nouveau monde kleptocrate et autoritaire – d’où il vient, pourquoi il dure, comment il fonctionne, de quelle façon l’Occident a involontairement contribué à le consolider –, et la manière dont nous devrions nous organiser pour lui faire face. Avec, en ligne de mire, la potentielle réélection de Trump ainsi que la montée en puissance des partis d’extrême droite en Europe et ailleurs, qui planent comme une menace au-dessus de nos têtes…

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset