NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter12,90 €
Dans ces entretiens avec Jean-Paul Kauffmann, écrivain et journaliste, Alexandre de Lur Saluces parle pour la première fois de l'histoire, de la morale et de la magie d'Yquem, le plus grand liquoreux du monde.
La morale d'Yquem, c'est cette philosophie altière et exigeante, sobre et orgueilleuse, incarnée par les Lur Saluces, qui n'ont pas hésité à rejeter neuf fois dans ce siècle la récolte d'une année indigne de l'étiquette aux bords biseautés et ont toujours oeuvré dans un respect profond de la nature.
Tous les aspects de l'élaboration du vin d'Yquem, depuis le choix des porte-greffes jusqu'à l'élevage en barrique en passant par la vendange en "tries successives", laquelle peut exiger jusqu'à onze passages pour choisir grain par grain les fruits atteints par le Botrytis cinerea, la fameuse pourriture noble !
Enfin, Alexandre de Lur Saluces explique pourquoi, après s'être affronté pendant plus de deux ans à Bernard Arnault, il a accepté de mettre fin à ce conflit et renoncé à la gestion exclusivement familiale qui présidait aux destinées de ce château depuis plus de quatre siècles. Une nouvelle page de l'histoire du vignoble est ainsi ouverte.