Avec près de six mille cinq cents titres à leur catalogue, les éditions Grasset publient environ 160 nouveautés par an, romans et essais confondus, avec la part belle à la littérature (plus de la moitié de la production) et plusieurs collections, dont un secteur jeunesse.
Maison d'édition jeunesse de qualité depuis 1973, Grasset-Jeunesse publie principalement des albums (12 par an). Le catalogue de cet éditeur historique de grands auteurs classiques comme Pierre Gripari, Raymond Briggs ou Peter Sís accorde la même exigence aux textes qu'aux illustrations et au graphisme. Sa devise : les bons livres font les bons amis !
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Avec près de six mille cinq cents titres à leur catalogue, les éditions Grasset publient environ 160 nouveautés par an, romans et essais confondus, avec la part belle à la littérature (plus de la moitié de la production) et plusieurs collections, dont un secteur jeunesse.
Maison d'édition jeunesse de qualité depuis 1973, Grasset-Jeunesse publie principalement des albums (12 par an). Le catalogue de cet éditeur historique de grands auteurs classiques comme Pierre Gripari, Raymond Briggs ou Peter Sís accorde la même exigence aux textes qu'aux illustrations et au graphisme. Sa devise : les bons livres font les bons amis !
Dans ce quatrième roman, paru en 1990, André Brincourt superpose deux historicités : l’histoire de Socrate et de ses disciples et celle du XXe siècle, de Vichy à Mai 68. En avril 1976, Téracos (anagramme de Socrate), animateur de radio, choisit de se suicider devant ses amis au moyen d’une vieille capsule de cyanure, comme on le faisait dans la Résistance lorsqu’on était capturé. Comment et pourquoi en est-il arrivé là ? Le propos d’André Brincourt est sombre, sans être désespéré. Derrière l’anathème socratique condamnant le prêt-à-penser et la facilité intellectuelle, on reconnaît vite la pensée et les préoccupations de l’auteur, avec une question de fond qui instruit tout le livre : que veulent vraiment dire les mots quand ils servent autant à la rhétorique truquée de Vichy qu’aux messages codés de la Résistance ? Et, plus proche de nous encore, entre les slogans de Mai 68 et la vulgate de la Communication, y a-t-il encore place pour une parole de vérité ?