DOSSIER : PROUST ET L’EXTRÊME DROITE, PAR PATRICK MIMOUNI
Quels furent les liens entretenus par Marcel Proust avec l’extrême droite de son temps ?
Sait-on que le premier article élogieux rédigé au sujet de Proust fut rédigé par un certain Charles Maurras – au sujet des Plaisirs et les Jours ? Que Marcel Proust obtint le prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs avec l’appui de Léon Daudet, complice de Maurras à la tête de L’Action française ? A-t-on remarqué que La Recherche débute d’une manière équivoque, aussi bergsonienne que maurrassienne ?
Et pourtant, qui niera que La Recherche est, sans doute, le plus puissant antidote à l’extrême droite – celui qui l’attaque dans son fond idéologique, au niveau de sa métaphysique ?
Comment expliquer ce paradoxe apparent ?
Dans cette enquête singulière, historique et littéraire, Patrick Mimouni montre comment Proust a construit son œuvre en substituant aux relents de l’extrême droite une pensée vivante du temps, de l’intelligence, de l’éternité.
Mais aussi
-« Viva Frida », éloge et biographie de Frida Kahlo par Gérard de Cortanze
-« Les fils de nos pères », une nouvelle inédite de Jean-Baptiste Semerdjian sur la transmission
-« Portrait de Paris », d’Alice Scalas Bianco, une nouvelle qui a remporté en Italie le prix Campiello Giovani
-« L’amour à mort » de Sophie Galabru
-« Lettre à un proche israélien » de Nathan Devers
Quels furent les liens entretenus par Marcel Proust avec l’extrême droite de son temps ?
Sait-on que le premier article élogieux rédigé au sujet de Proust fut rédigé par un certain Charles Maurras – au sujet des Plaisirs et les Jours ? Que Marcel Proust obtint le prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs avec l’appui de Léon Daudet, complice de Maurras à la tête de L’Action française ? A-t-on remarqué que La Recherche débute d’une manière équivoque, aussi bergsonienne que maurrassienne ?
Et pourtant, qui niera que La Recherche est, sans doute, le plus puissant antidote à l’extrême droite – celui qui l’attaque dans son fond idéologique, au niveau de sa métaphysique ?
Comment expliquer ce paradoxe apparent ?
Dans cette enquête singulière, historique et littéraire, Patrick Mimouni montre comment Proust a construit son œuvre en substituant aux relents de l’extrême droite une pensée vivante du temps, de l’intelligence, de l’éternité.
Mais aussi
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