Dans ce pamphlet illustré de nombreux dessins, Salvador Dali oppose le génie français, qu'il dit analytique, au génie espagnol, qu'il définit comme mystique. Il en a assez, dit-il, de notre « cassoulet cartésien », et règle son compte à l'art moderne et aux critiques, avant de rendre Picasso responsable de la « laideur généralisée », - tout en disant que, au moins, il a tué le classicisme triste à la Bernard Buffet ! Après avoir exalté la « sculpture hystérique », Dali revient à sa fameuse théorie de la « paranoïa critique » et termine sur la physique nucléaire appliquée en matière de peinture. Style pétaradant et baroque, provocation. Il revendique au début du livre le surnom d' « Avida Dollars » que lui avait donné André Breton, mais c'est pour mieux défendre ce qui est, en réalité, un profond goût de la peinture. L'ouvrage est réédité à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Dali, qui donnera lieu à de nombreuses publications chez d'autres éditeurs.