NEWSLETTER

L'inquiétude outre-mort du général de Gaulle

Anne Rouanet, Pierre Rouanet

Acheter votre format
Acheter24,90 €
Inquiétude , mot gaullien ; toujours couplé à : " espérance ".

L'attentat du Petit-Clamart, une balle tangente ; mourir peut-être dans la seconde qui vient, avec l'inquiétude que la prochaine balle anéantira l'espérance de léguer aux Français les moyens de se gouverner efficacement, selon la politique qu'ils voudront. D'où la décision, prise sous un tir nourri d'armes automatiques, d'instaurer l'élection du chef de l'État au suffrage universel.

Cet homme qui aurait aimé vivre une tragédie de Corneille se retrouve immanquablement dans des westerns. C'est en mâchant son chewing-gum dans un hydravion trop lent, traqué sur l'Atlantique, qu'il déploie vingt ans à l'avance la Constitution de la Ve République.

Constamment en avance sur son temps : on apprendra par exemple ici que son 18 Juin eut lieu le 21 mai, et que son premier Appel fut diffusé non par la BBC, mais tout simplement par la Radiodiffusion française.

Et quoi de moins conformiste que ce chef de l'État cerné dans l'Élysée par les complices des putschistes et glissant la légitimité républicaine dans la poche-revolver de son surprenant médecin ?

Le présent livre est donc, par force, un récit d'aventures.

Sa femme Yvonne, d'ailleurs, pour le suivre, a d- tenir à contre-emploi - comme on dit au théâtre - le rôle rebondissant de la Femme du Nomade. On verra ici que la bonne dame s'en tirait avec aisance ; et qu'elle y prit même quelque secret plaisir.

Ce n'étaient pas des gens badins et les affaires étaient graves. Mais comment en ferait-on un livre triste ? Ce couple-là a bourré d'actions chaque recoin de son existence avec une telle ardeur qu'il faut parler d'allégresse.