Après le succès de Tout Paris, Bertrand de Saint Vincent, de sa plume caustique et spirituelle, revient sur notre bonne vieille capitale et ses mœurs aussi brillantes qu’impitoyables, mais toujours enviées. Dans une succession de chroniques sur les vedettes de la ville, il revient sur un temps qui n’existe plus. C’était avant la fin du monde, de ce qu’on a appelé « le vieux monde ». Paris n’était plus tout à fait une fête, et pourtant, cela allait encore. L’imprévu, la fantaisie existaient. On sentait que cela ne durerait pas éternellement, mais il y restait ce brin d’insouciance, ce souci d’élégance, cette manière d’être. Des écrivains prenaient la pose, d’autres croyaient à la littérature. On croisait des figures de légende ou leurs souvenirs. Champagne ! Les enfants des années 80 avaient déjà des cernes sous les yeux et ceux de 68 achevaient d’étrangler leurs idéaux. On n’avait jamais vu autant de financiers se passionner pour l’art contemporain. Le cinéma regardait tomber ses géants et on avait le sentiment que quelque chose s’éloignait de nous. Au-delà de Paris, c’était la France ou l’idée que l’on s’en faisait, depuis des siècles.
A travers ses chroniques, reflets de ses rencontres, de ses moments partagés, de ses observations, Bertrand de Saint Vincent évoque, par touches fines et mordantes, les vestiges de l’esprit français. S’il y entre de la mélancolie, c’est que rarement celui-ci lui aura paru aussi menacé. Un bijou d’archéologie parisienne.
A travers ses chroniques, reflets de ses rencontres, de ses moments partagés, de ses observations, Bertrand de Saint Vincent évoque, par touches fines et mordantes, les vestiges de l’esprit français. S’il y entre de la mélancolie, c’est que rarement celui-ci lui aura paru aussi menacé. Un bijou d’archéologie parisienne.