Tout au long de l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, une équipe française œuvre, à Londres, pour raviver cette flamme et combattre la propagande de l’occupant et de ses collaborateurs. De l’Appel du 18 juin au discours pour la libération de Paris, le général de Gaulle, ses partisans au sein de l’émission « Honneur et patrie », ses compagnons résistants, aux tendances diverses, au sein des « Français parlent aux Français », dénoncent les mensonges allemands, appellent à l’insoumission et au combat, restaurent l’espoir des Français.
Dans cette sélection commentée de 55 textes majeurs des émissions françaises de la BBC s’expriment les plus grandes voix des forces françaises et de la résistance, Leclerc, Brossolette, Bernanos, Waldeck Rochet, Schumann, Maillaud, Geneviève Wiesner, et tant d’autres de ces voix qui, tout au long de la guerre, ont dénoncé, avec gravité et humour, les crimes et les mensonges de l’occupant.
Par ces grands textes réunis pour la première fois, c’est une certaine histoire de la résistance, de la France occupée et de la Deuxième Guerre mondiale qui se dessine, celles d’hommes et de femmes se battant par les mots pour la vérité, instrument de leur libération.
Anthologie réalisée et préfacée par Clément Fontanarava.