Professionnelle reconnue du monde de la publicité, Véronique de Surmont est, depuis sept ans, directrice de création chez Publicis Conseil. La Métaphysique du tas est son premier livre. Le Livre: Ce texte est le petit cataclysme hilarant du quotidien d'une mère « adulte - urbaine - active » aux prises avec le désordre extravagant de sa fille : « une intolérable pollution visuelle contraire à tous les principes d'hygiène mentale et d'organisation domestique ». La guerre des tas est ouverte. Une guerre sans merci, où il n'y aura ni vainqueur ni vaincu. On assiste alors à la lente et désopilante destabilisation d'une adulte cartésienne pur jus, adepte d'un ordre domestique totalitaire. Guerre ou thérapie ? Poussée dans ses derniers retranchements, la mère obligée de côtoyer chaque jour une virtuose du tas, n'en sort pas indemne. On rit beaucoup, car il vaut mieux en rire. L'adolescente sème le vent, l'adulte récolte la tempête... Une « petite histoire » - telle que la définit l'auteur - plus profonde qu'il n'y paraît, naviguant sans cesse à la frontière du rire et de l'émotion. Un témoignage plein de tendresse sur cette population étrange et cet âge incertain qui dérange dans tous les sens du terme. Une bouffée d'air frais, un électro-choc salutaire.