Voici le plus pur, le plus doux, le plus fervent des romans d'amour, celui d'un père pour sa fille, née le 26 mai 1974. Mais Frantz-André Burguet ne s'est pas satisfait de contempler un petit être qui s'appelle Vanessa, comme les papillons. Il a projeté sa vie dans l'avenir. Nous sommes en 2004 ; c'est un nouveau genre, qu'on pourrait baptiser l'amour-fiction.
Vanessa est une pianiste connue qui s'est rendue célèbre en publiant un livre un peu méchant sur son premier mari. Elle ne va pas tarder à divorcer du second en attendant le troisième, qui pourrait bien être un timide professeur de chinois au collège de Nemours. Indépendante et songeuse, elle habite la Tour Bourbon bâtie à l'emplacement de l'ancienne Assemblée nationale. Elle dîne chez Lipp devenue une brasserie vietnamienne, elle circule dans un oeuf japonais, elle découvre un compositeur oublié, mort à trente ans, vers 1980. En somme, Vanessa vit son époque, les yeux ouverts.
Mais elle n'en est pas moins restée fidèle à son enfance bourguignonne et parisienne, aux Noëls d'autrefois, à ses parents voyageurs qui goûtent leur âge mûr dans un allègre bonheur, comme si le temps ne coulait pas. Quand on le prend d'un peu haut, le futur a soudain les couleurs d'un souvenir, et Frantz-André Burguet réussit ce tour de force avec l'aisance que donne une passion vraie.
Vanessa est une pianiste connue qui s'est rendue célèbre en publiant un livre un peu méchant sur son premier mari. Elle ne va pas tarder à divorcer du second en attendant le troisième, qui pourrait bien être un timide professeur de chinois au collège de Nemours. Indépendante et songeuse, elle habite la Tour Bourbon bâtie à l'emplacement de l'ancienne Assemblée nationale. Elle dîne chez Lipp devenue une brasserie vietnamienne, elle circule dans un oeuf japonais, elle découvre un compositeur oublié, mort à trente ans, vers 1980. En somme, Vanessa vit son époque, les yeux ouverts.
Mais elle n'en est pas moins restée fidèle à son enfance bourguignonne et parisienne, aux Noëls d'autrefois, à ses parents voyageurs qui goûtent leur âge mûr dans un allègre bonheur, comme si le temps ne coulait pas. Quand on le prend d'un peu haut, le futur a soudain les couleurs d'un souvenir, et Frantz-André Burguet réussit ce tour de force avec l'aisance que donne une passion vraie.