NEWSLETTER

L'ère des nouveaux Titans

Le capitalisme en apesanteur

Charles-Edouard Bouée, François Roche

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter18,00 €Télécharger12,99 €
Une analyse claire et précise de l’enchaînement entre des logiques financières, technologiques, politiques et sociales
Comme dans la mythologie antique, le monde vit aujourd’hui sous l’emprise de Titans. Ce sont les grandes firmes technologiques, GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et autres BAT (Baidu, Alibaba, Tencent) dont la puissance, excédant celle des États, n’a jamais eu de précédent (les seuls profits annuels d’Apple excèdent le PIB de la plupart des pays du monde).
Ces titans technologiques ont bénéficié, depuis la crise financière de 2008-2009, d’un afflux massif de capitaux, et de moyens de financement considérables grâce à la politique de bas taux d’intérêt des banques centrales destinée à alléger le coût de la dette des États et des entreprises. Le capitalisme financier a donc fait le lit des Titans technologiques, qui ont à leur tour cassé nos modèles économiques et sociaux, et basculé le monde dans le virtuel- où les fake news ne se distinguent plus de la vérité,   ni le complotisme et le conspirationnisme de l’enchaînement complexe des causalités.  D’où l’ascension concomitante de Titans politiques (Xi Jinping, Donald Trump, Vladimir Poutine, Reciep Tayyip Erdogan, Jair Bolsonaro et d’autres), qui ont bouleversé les règles du jeu géopolitique mondial et réinstauré volonté de puissance et règne du rapport de forces brutal.
Devenu le terrain d’affrontement de ces Titans économiques et politiques qui n’ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs, le monde est rendu plus incertain et plus dangereux. 
Révolution monétaire, révolution technologique, révolution politique: cet enchaînement produit un monde nouveau où toutes les règles anciennes deviennent obsolètes. 
Loin de changer la donne, la pandémie du Covid-19 aura été un révélateur de l’état de la planète.  Les forts en sortiront plus solides encore, les faibles encore plus démunis. Des phénomènes apparus ces dernières années vont s’accélérer : automatisation et délocalisation du travail, puissance du capitalisme alimentée par la création monétaire des banques centrales et les taux négatifs, prégnance des technologies, réduction des libertés individuelles, aggravation de la fracture entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ceux qui peuvent se protéger des risques et ceux qui y sont exposés.
Au point que le revenu universel sera probablement la seule solution pour que les millions d’emplois qui vont disparaître ne débouchent pas sur des révoltes de la pauvreté et de la faim.